Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux

Votre plan de communication est prêt, vous avez créé des publications attractives pour vos fans et followers mais avez-vous pensé à l’horaire de vos publications sur les réseaux sociaux ? Selon que vous publiez à midi ou à 18h, votre contenu n’aura pas la même portée et ne sera pas vu par le même nombre de personnes.

La première des choses à faire est d’aller dans les statistiques de votre page pour observer les heures auxquelles sont connectés vos fans ou vos followers. Publiez à ces heures là pour être certain de toucher le maximum de personnes. En observant plus attentivement vos statistiques vous pourrez également définir à quelles heures ces publications sont les plus partagées. En croisant ces données avec le type de contenu que vous partagez vous pourrez aller plus loin dans l’optimisation de votre contenu.

Voici un guide plus généraliste des heures auxquelles partager vos publications pour les 5 principaux réseaux sociaux :

  1. Facebook

 

 

Dimanche et lundi sont généralement des jours creux. Dimanche car les utilisateurs de Facebook sont moins connectés ou plus concentrés sur les publications de leurs amis. Ils auront donc moins tendance à accorder du temps aux marques. De jeudi à samedi, vous aurez toutes l’attention de votre communauté avec un pic le jeudi : c’est presque la fin de la semaine et l’esprit a tendance à plus s’évader. Entre 7h30 et 9h du matin, on se prépare à se rendre au bureau ou à entamer sa journée. C’est un excellent moment pour scroller sur son application. En parallèle il y a peu de contenus des amis. L’utilisateur aura donc plus tendance à cliquer sur les publications des marques. A l’heure du déjeuner aussi, l’utilisateur a du temps à accorder à la marque. On voit de moins en moins de publications « Bon appétit » par les entreprises et heureusement : c’est un bon moment pour créer du contenu attractif.

 

2, Twitter

 

Mercredi et jeudi sont le jours qui fonctionnent le mieux sur twitter. 15h est l’heure ayant le plus de portée. Si vous tweetez beaucoup et c’est recommandé, gardez votre contenu le plus pertinent pour ces jours là. Exemple, pour le lancement d’un jeu concours, pour l’annonce d’un nouveau produit etc… Gardez un œil sur vos statistiques pour améliorer vos performances. de plus comprendre sa communauté c’est aussi comprendre ses habitudes : tweetez lors d’événements qui intéressent votre communauté peut être pertinent : programme télé, débats, films… Assurez-vous de ne pas vous insérer dans la conversation mas d’y être un participant légitime.

3. Instagram

 

Sans surprise les moments où l’application est la plus utilisée est… en semaine (du lundi au vendredi) et lors de la pause déjeuner…

4. Linkedin

 

Les meilleurs horaires pour partager sur Linkedin c’est du mardi au vendredi, en fin d’après midi. Linkedin a une portée de plus en lus intéressantes et avec l’arrivée anoncée des « trending topics » le réseau se donne un aspect encore plus social. A noter que les contenus que vous avez créé vous même et sur des sujets porteurs créeront nécessairement de l’engagement sur vos cibles.

5. YouTube

Les internautes passent plus de temps sur Youtube le week-end à découvrir les vidéos, regarder celles qu’ils n’ont pas pu au travail ou chercher un contenu spécifique. Gardez en tête que lorsque vous publiez du contenu neuf sur YouTube, il est envoyé à vos abonnés par mail ou / et par push. Pensez donc à publier en fin de semaine, jeudi ou vendredi et dans l’après-midi à des moments où les travailleurs auront plus tendance à cliquer sur votre lien au lieu d’effacer la notification.

Si l’heure à laquelle vous publiez est importante, votre contenu reste la clé de l’engagement de votre communauté : créez du contenu pertinent et adapté.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Kouaba, le blog des innovations tech et digitales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?