Chatter avec le bot de votre banque

La communication des banques et assurances en Afrique laisse aujourd’hui à désirer et vérifier l’état de son compte à tout moment ressemble souvent à un parcours du combattant;

Que faire quand on a pas de codes en ligne et qu’on a pas envie de se rendre à un guichet pour consulter le solde de son compte ?

La banque Sud-Africaine Absa a lancé le @AbsaChatBanking pour permettre à ses clients d’avoir accès à différents servies sur Twitter ou Facebook. Désormais ils peuvent faire des paiements, acheter du crédit téléphonique, vérifier le solde de leurs comptes… en engageant la conversation avec un bot, ces logiciels de conversation automatisés disponibles h24.

Comment ça marche ?

Il suffit de se connecter à sa plateforme bancaire en ligne et ajouter son profil. Puis vous vous connectez sur Facebook ou Twitter et envoyer un message privé pour dire bonjour au bot.

 

Plus tard, la banque envisage d’améliorer les capacités de leur bot en lui permettant de répondre à des questions telles que : « Peux-tu vérifier combien d’argent il me reste sur mon compte » par « Voici votre solde, je suis certain que vous avez hâte d’être payé »…

A noter qu’American Express a été la première entreprise au monde dans le secteur bancaire à créer un bot.  Ses clients ont la possibilité d’avoir des mises à jour en temps réel de leurs transactions et achats mais aussi d’autres notifications pour des services divers.  Par exemple, après avoir acheté un billet d’avion en ligne, le bot leur enverra le reçu par message privé. Quelques heures avant le vol, il leur enverra également un message leur rappelant les accès dont ils bénéficient en passant par le lounge American Express de l’aéroport.

Absa Banking est une filiale de Barclays Africa Limited.  Le groupe est l’un des plus grands en Afrique en matière de de services bancaires pour les entreprises et les particuliers, la gestion d’investissements et la banque assurance.

Les bots sont utilisés par de nombreuses entreprises dans différents domaines et services pour permettre à leurs clients de vivre une expérience différente et adaptée 24h/24 et 7/7 jours. Ils réalisent des prouesses de plus en plus variées et chatter avec un bot deviendra peu à peu la norme. Au tour de votre entreprise ? Chez Kouaba nous avons mis en place un bot sur la page Facebook du courtier en assurance camerounais Les Mutuelles Réunies. Vous pouvez lui envoyer un petit message pour entamer la conversation 😉

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Kouaba, le blog des innovations tech et digitales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?