« Biper » les entreprises : le futur du CRM en Afrique

Comment emmener des consommateurs à vous appeler ? C’est simple donnez leur cette possibilité.

Le « bipage » ou appel manqué pour demander à une personne de vous rappeler vous connaissez ?

Des millions de personnes pratiquent la technique à travers le monde.  Il suffit de garder quelques francs en crédit  dans son téléphone et hop on peut joindre n’importe qui à n’importe quel moment.  On lance l’appel et on raccroche dès la première sonnerie pour faire comprendre à l’interlocuteur qu’il doit vous rappeler. Avec le temps les opérateurs ont même entériné cette fonctionnalité. L’utilisateur compose un numéro court dédié et l’utilisateur envoie automatiquement un message indiquant à la personne qui le reçoit qu’il souhaite être rappelé. Avec le boum de la téléphonie mobile tout le monde sait ou peut biper. Pas besoin de savoir lire, pas besoin d’avoir un smartphone et pas besoin d’abonnement, à vrai dire, même plus besoin de crédit : biper est à la portée de tous.

Par tous on entend donc toutes les catégories de consommateurs. Du plus, même si l’habitude de « biper » est réservée aux catégories de CSP les moins aisées et aux plus jeunes, le fait de »biper » est entré dans l’imaginaire et le langage commun de plusieurs pays africains. Il existe aujourd’hui peu de hotlines sur le vieux continent, les consommateurs sont souvent démunis lorsqu’ils souhaitent joindre des entreprises pour un renseignement, une demande, un plainte. Il est encore trop courant de voir sur Internet ou de recevoir un coup de fil d’une personne demandant à son réseau si elle aurait aperçu tel ou tel produit et dans quel supermarché. Si certaines marques sont présentes sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles  leurs mettre en place la possibilité pour les utilisateurs et les consommateurs de « biper » les entreprises peut complètement changer la donne pour l’expérience client. Des startups en Inde ou au Pakistan ont capitalisé sur cette pratique pour permettre à des millions de personnes de joindre des entreprises locales.

Après avoir « bipé » un brand manager vous rappelle pour répondre à vos questions de consommateurs. Il peut à partir de là récupérer

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Kouaba, le blog des innovations tech et digitales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?