5 étapes pour créer un programme de fidélité innovant

En 2017 le choix du client se porte plus que jamais sur l’image que vous que vous véhiculent vos produits mais le prix et les avantages de consommation de vos produits sont capitaux. On a tendance à dire que les clients en Afrique francophone sont très peu fidèles. Ils obéissent avant tout à la loi du marché. Si vous leur en donnez plus et mieux ils quitteront sans hésiter vos concurrents.

Les marques historiques sont peu nombreuses en Afrique. Dans un continent où tout s’invente et se réinvente chaque jour l’éducation du consommateur est à faire. Avec un impératif : satisfaire à ses besoins primaires et secondaires.

  1. Vérifiez vos prérequis

Un programme de fidélité se base d’abord sur la qualité des produits de l’entreprise. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, il est inutile d’envisager de créer votre programme. Des réductions sur des produits de mauvaise qualité peuvent attirer les clients une fois mais ces derniers se tourneront vers le concurrent s’ils ne sont pas satisfaits… Avec une nuance pour certains groupes de consommateurs en Afrique francophone : on a pu observer une récurrence d’achats sur des produits dont la qualité n’était pas nécessairement au rendez-vous. Dans ce cas, seul le prix compte pour une catégorie sociale. Ceci étant lorsque ces derniers voient leurs revenus légèrement augmenter, ils choisissent d’autres produits.

2. Enumérez vos objectifs

Souhaitez-vous augmenter la fréquence d’achat de vos clients ? Vous créer une base de données ? Comprendre les habitudes de consommation de vos clients ? Anticiper sur vos stocks ?

A objectif différent, carte de fidélité différente… Tous vos consommateurs n’utiliseront pas vos cartes de fidélité de la même façon. Ils n’en auront également pas tous besoin. Définissez votre cœur de cible en le basant sur, par exemple, vos clients les plus rentables ou vos potentiels ambassadeurs qui sauront convertir de nouveaux clients.

3. Proposez un programme répondant à un besoin

Si vos clients achètent vos produits tous les jours

  1. Pensez aux coûts
  2. Mettez en place des KPI
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

©2019 Kouaba, le blog des innovations tech et digitales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?